Personnalités

La « Funny Fragrance » d’Audrey H.

15 mars 2021
@carolnazatto via @mujeresquecortanypegan

Mon défi du jour : Imaginer un nouveau* parfum aux couleurs de la Grande Audrey Hepburn

Par où commencer cette « Funny Fragrance » ?
On s’arrête d’abord chez Tiffany’s pour le Breakfast : Avec un départ vif et léger de fleurs d’oranger et de bergamote. Simple et généreux.

On entre ensuite sur la pointe des pieds dans un grand bain de fraicheur éblouissante, où se mêlent timidement des fleurs délicates et charmantes comme le lilas et le muguet

Petit à petit, la fragrance éclot et toutes les narines se tournent désormais vers l’ylang-ylang, une captivante Fair Lady solaire et épicée. Gracieuse et magnétique.

Pour compléter ce drôle de tableau olfactif, on y ajoute une touche chaude et veloutée de bois de santal. Et on crée pour l’occasion l’arôme imaginaire de la perle nacrée : une note musquée, ambrée, puissante et vanillée. Rayonnante et rassurante.

A l’image de notre Icône du jour, tantôt danseuse élégante tantôt lionne courageuse, parfois mélancolique, ce parfum laisse un sillage contrasté, complexe :
Comme l’odeur majestueuse du feu sous la glace…
Moon River and Me…

Pour vous plonger encore plus dans l’univers de cette femme légendaire, je vous conseille le documentaire « Audrey Hepburn Douleur et Gloire », d’Helena Coan.

*Rappelons qu’il existe vraiment un parfum inspiré par la célèbre actrice : il s’agit de l’Interdit de Givenchy, créé en 1954 par Francis Fabron, que Monsieur de Givenchy himself souhaitait offrir à sa muse et qu’au départ elle seule devait porter. Un parfum floral lui aussi contrasté, qui doit révéler le côté le plus séducteur d’Audrey, grâce à des notes aldéhydées, de la rose de Bulgarie, un cœur épicé et poudré fait d’iris, de jasmin, de poivre rose et de violette. Un fond boisé de patchouli, vétiver et fève tonka. Parfum tout de suite adopté par Lady Hepburn qui ne voulait d’ailleurs pas le partager avec les autres femmes. « Je vous l’interdis » aurait-elle dit à son ami Hubert, quand quelques années après il lui demanda l’autorisation de le commercialiser…d’où le nom.
Heureusement pour nous, Miss Hepburn leva alors l’interdit !

Vous aimerez aussi