C’est un festival pour les sens, alors quand il s’invite dans une bouteille de parfum ça fait 💣!
On peut recréer son accord effervescent en mélangeant des notes fraiches et épicées à des notes plus sucrées et fruitées. Bon et aussi, soyons honnête, en se laissant emporter par le pouvoir de l’imagination 😉
Arrêtons-nous sur le plus célèbre parfum inspiré par la boisson dorée : Champagne d’ Yves Saint Laurent, créé par Sophia Grosjman, en 1993.
Au menu : Des notes de pêche et d’abricot, accompagnées d’anis et de cumin. Un cœur fleuri de rose et de jasmin et un fond vanille et patchouli.
Amatrices de parfums discrets, passez votre chemin !
Mais tout s’explique : Sophia Grojsman, en vraie Reine de la Rose, est à l’origine de nombreux parfums mythiques à forte personnalité, comme Paris d’ @yslbeauty (83), Eternity de @calvinklein (88), Trésor de @lancome_parfums (90) …entre autres.
La Grande Sophia G., est aussi l’une des seules femmes parfumeurs reconnues de l’époque, le cercle des initiés étant encore dans ces années-là presque entièrement réservé aux hommes. Elle a ouvert la voie alors Viva Sophia !
Les professionnels du 🍾 n’ont pas été séduits pour autant, puisqu’ils ont vite vite entamé et gagné une procédure judiciaire obligeant le parfum à changer son nom en France. Il s’appelle donc Yves Saint Laurent, et depuis 1996 Yvresse. Mais la polémique porte ses fruits et Champagne devient pour quelques temps le parfum le plus vendu du moment en Europe…et puis pschit!
Écœurant pour les uns, enivrant pour les autres, il est quand même le témoin d’une époque.
Une époque qui brille où tout semblait permis⭐️
Tchin Tchin 🥂