Images

Nostalgie Couleur Myosotis

12 mai 2021

Cette semaine, séance nostalgie à nouveau, autour d’une fleur qui me transporte, elle aussi immédiatement en enfance : le myosotis…appelé en anglais Forget-me not, c’est forcément un signe !

J’ai été attirée très tôt par le monde des odeurs. Cela passait par la reconnaissance des parfums de mon entourage évidemment (j’allais sniffer en cachette les manteaux des invités de mes parents😳) mais aussi et surtout, comme j’habitais à la campagne, par l’apprentissage des parfums des fleurs des jardins de mon quotidien 💐

Je ne retenais pas forcément les noms qu’on m’enseignait mais chacune des odeurs me provoquait des sensations que j’associais à des choses connues. Et ça me plaisait !

Parmi ces odeurs, celle du myosotis 🤩

Oui, cette discrète petite fleur bleue au cœur ensoleillé ☀️ est l’une de mes nombreuses madeleines.

Si je ferme les yeux, et que je respire son parfum, qui me fait penser à du miel, j’ai à nouveau 10 ans et je suis dans un jardin…sans doute celui de ma grand-mère – car les plus beaux souvenirs ont forcément un lien avec les grands-mères, n’est-ce pas ?

Je n’avais certainement pas le droit de les cueillir mais le devoir de les sentir, ça oui !

Et j’entends encore ma grand-mère prononcer ce nom plein de mystères :« Myo-so-tis »…qui annonçait un moment de partage et de récits (vrais ou inventés pour l’occasion😜) dont elle avait le secret…❤️

J’en ai encore des étoiles bleues plein les yeux…⭐️⭐️⭐️

Et ça, c’est vrai, ça ne n’oublie pas !

Vous aimerez aussi